La pourvoirie

Avec ses 128 Km² de territoire, la pourvoirie Pourvoirie Poulin de Courval Inc. est neuvième en importance d’étendue parmi les 23 pourvoiries à droits exclusifs de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. La pêche est constituée d’une seule espèce sportive : l’omble de fontaine (truite mouchetée).
On y retrouve une cinquantaine de lacs, dont le plus important, le lac Poulin de Courval, qui s’étend sur 28 Km². Tous les lacs abritent une population pure de truites mouchetées indigènes. Il n’y a donc aucune espèce indésirable ni présence de truites ensemencées.

Historique

La pourvoirie Poulin de Courval fut fondée il y a une cinquantaine d’années. Cette appellation rend hommage à l’arpenteur Louis Poulin de Courval, né à Trois-Rivières en 1854 et décédé en 1940 à Victoriaville. En 1892, Louis Poulin de Courval a effectué des travaux d’arpentage dans le canton de Tremblay, au Saguenay.
Aujourd’hui le lac principal porte son nom. Le territoire a toujours été exclusif au domaine et il est depuis reconnu pour la qualité de la pêche et de la chasse qu’on y pratique. Au cours des ans, des générations de clients satisfaits s’y sont succédées et la tradition se poursuit.

Géographie

La pourvoirie Poulin de Courval s’étend sur une superficie exclusive de 128 km2. Elle est située à 600 mètres d’altitude dans les Monts-Valin, sur un massif montagneux d’environ 120 km, dont la hauteur maximale s’élève à 980 mètres.
Situé à 60 km au nord-est de Chicoutimi, le lac Poulin de Courval est un plan d’eau d’une superficie de près de 28 km². Il se décharge à son extrémité nord par la rivière Poulin, longue de 5 km pour poursuivre son cours dans la rivière aux Sables, qui à son tour se jette dans le réservoir Pipmuacan.
Le principal attribut des lacs de la pourvoirie est la population d’ombles de fontaine qui l’habite, une espèce indigène et allopatrique, c’est-à-dire sans espèce compétitrice. Le Lac Poulin de Courval est unique au Québec et il est le plus grand lac de truites mouchetées indigènes au monde.
Le territoire de la pourvoirie est l’habitat d’une des plus importantes héronnières au Québec — le vol de ces grands échassiers est très impressionnant. Des épinettes noires et des bouleaux blancs peuplent le milieu forestier qui abrite une population de caribous. On peut aussi y apercevoir entre autre, ours, renard, orignal, lièvre et perdrix.

Notre région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région qui foisonne d’activités touristiques et récréatives. Lors de votre passage dans notre région vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir.
Voici quelques liens Internet pour vous aidez à découvrir notre région :